World Carfree Network – Novembre 07

carfree.jpg World Carfree Network – Novembre 07

Les dernières nouvelles d'un monde sans voitures, proposées par l'association World Carfree Network.

 

________________________

WORLD CARFREE NEWS >>>
______________________________

Numéro 48 – Octobre 2007 – Version française ……………………………………..

Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS

JOURNÉE MONDIALE SANS VOITURES

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK
- CONCOURS DE REQUALIFICATION DE RUES : DERNIER RAPPEL
- WORLD CARFREE NETWORK A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

TOUT LE RESTE

_________________

CITATION DU MOIS >>
________________________

Les indigènes qui battent le tambour pour chasser les mauvais esprits sont l'objet du mépris des Américains futés qui klaxonnent pour chasser les voitures dans les embouteillages.
~ Mary Ellen Kelly

_______________________________

JOURNÉE MONDIALE SANS VOITURES >>
______________________________________

- Lisbonne : La Ville de Lisbonne, qui prenait part à la journée mondiale sans voitures pour la première fois en six ans, avait décrété sans voitures plusieurs endroits du centre de Lisbonne. Là, les rues qui en temps normal sont le siège d'un trafic automobile intense étaient remplies de piétons, de cyclistes et de patineurs. La Masse critique, avec de nombreux cyclistes habillés en costards ou en tailleurs pour montrer que le vélo est un bon moyen de se rendre au travail, a battu le précédent record de 60 participants.

- Chine : Embouteillages, comme d'habitude.
C'était la première fois que la Chine participait officiellement, avec 107 villes, dont Pékin, organisant une journée sans voitures dans le but de lutter contre les embouteillages et la pollution. Contrairement aux jours d'août dernier où les voitures étaient interdites dans certaines rues pour un test en vue des jeux olympiques, la participation à la journée mondiale sans voitures était laissée à la discrétion de chacun. Résultat : la plupart des villes participantes n'ont pas connu de diminution significative du nombre de voitures.

- Israël: Cette année la journée sans voitures tombait le même jour que le Yom Kippur, la journée la plus sainte du calendrier juif. Toutes les villes ont pris cette journée au sérieux, et il n'y eut pratiquement aucune bagnole dans les rues, hormis les ambulances.

- Hamilton, dans l'Ontario, au Canada:
réparations gratuites de vélos, calicots, musique, échecs, triple fête de "PARKing space", cinéma bike-in , Masse critique de 35 cyclistes.
Plus de détails à <http://tlchamilton.blogspot.com>.

- Sao Paulo, Brésil : Plus de 300 cyclistes ont pris part à la plus grande Masse critique qu'ait jamais connue Sao Paulo : six fois le nombre habituel de cyclistes des Masses cyclistes mensuelles. Il y avait des méditations zen, de la musique, des vidéos, et une fête de rue.
Malgré l'intervention de la Police, la
manifestation est restée pacifique, et la randonnée à vélo s'est terminée à la "Place du Cycliste".
<http://apocalipsemotorizado.net/2007/09/24/dia-sem-carro-2007-em-sao-paulo-o-que-a-grande-midia-nao-mostrou/>

- Budapest, Hongrie : La Masse critique est arrivée à maturité dans la capitale hongroise.
Lors de la journée mondiale sans voitures, les cyclistes n'étaient "que" 35.000, soit 15.000 de moins qu'au printemps dernier. Tout s'est passé en douceur malgré le fait que juste avant des motards avaient organisé leur propre défilé aussi petit que bruyant. Le maire adjoint Miklós Hagyó a promis que d'ici 2015 le nombre de pistes cyclables aurait doublé.
<http://index.hu/kultur/eletmod/cm090922a/> (en hongrois)

- Bruxelles : La Ville a pris la chose au sérieux. Les cyclistes et les piétons ont eu toute la journée rien que pour eux. La seule bagnole à circuler était une bagnole à émission négative d'un groupe environnementaliste de Bruxelles, Auto-nomie. Son habitacle et l'espace sous son capot étaient remplis de terre avec des plants de fraises, et elle était poussée dans les rues du centre de la ville, où on a pu la voir durant la semaine suivante.

- Cork, Irlande : La "Rebel Pedal Parade 2007", annoncée comme le plus grand défilé cycliste que Cork aura jamais connu, a été un grand succès, avec plus de 400 cyclistes venus du centre de la ville, des faubourgs et des villes satellites, soit 40 fois le nombre des participants de l'année dernière. Accueillie positivement par les habitants et financée partiellement par le Conseil communal, cette édition a mis le ton pour l'année prochaine et a démontré qu'avec la coopération de la Ville et des habitants, Cork a la possibilité de devenir une ville réellement cyclable.

- Manille, Philippines : "Une petite pluie ne nous arrêtera pas !" était le cri de guerre de la Brigade Luciole qui, avec ses 30 membres, célébrait la journée sans voitures en dépit d'une légère averse. Les cyclistes ont distribué des tracts prônant le vélo comme moyen de déplacement, avec des slogans comme "Au boulot à vélo, en promenade à vélo, à vélo aujourd'hui !…" L'an prochain, la Brigade Luciole espère faire des petits dans les autres villes du pays à l'occasion de son Tour annuel des Lucioles.

- Prague : Plus de 2.500 cyclistes se sont rassemblés sur la place du Vieux Quartier, au coeur de la ville pour la plus grande Masse critique que la ville ait jamais connue. C'était l'apogée de la semaine de la mobilité. Une rue en bordure du fleuve était fermée au trafic automobile, et des concerts s'y sont déroulés après la Masse critique.

- Banja Luka, Bosnie-Herzégovine : Le trafic automobile a été suspendu pendant quatre heures le dimanche 22 septembre. Il y avait des exhibitions de sports extrêmes et d'escalade libre. Le samedi, il y a eu une table ronde sur le "Transport soutenable pour le futur."

- Allemagne : Les Jeunesses vertes ont profité de la semaine de la mobilité pour lancer un appel en faveur de transports publics gratuits, en se référant à l'expérience positive de la ville flamande de Hasselt, en Belgique, qui en est à sa dixième année de transports publics gratuits.
Diverses Autorités de la ville d'Erfurt considèrent comme durable à l'avenir l'instauration de la gratuité des transports publics.

________________________________________

ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >> ______________________________________________

CONCOURS DE REQUALIFICATION DE RUES : DERNIER RAPPEL

Avec notre deuxième concours annuel de
requalification des rues, nous défions les architectes, les artistes et les autres citoyens du monde entier de concevoir des projets de transformations d'espaces dominés par la bagnole en espaces libérés de la bagnole.
Nous pourrons récompenser les gagnants, non seulement par une dispense de cotisation d'un an comme membre de World Carfree Network, mais aussi par une somme d'argent allant de 100 à 200 EUR pour les 1ère, 2e et 3e place dans chacune des trois catégories (9 gagnants en tout).
Plus de détails à <http://www.worldcarfree.net/contest>.

WORLD CARFREE NETWORK A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

Le réseau World Carfree Network connaît pour le moment des difficultés financières. Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir poursuivre nos activités (comme la confection [de la version originale en anglais] du bulletin que vous avez sous les yeux) et faire fonctionner notre Centre de coordination internationale à Prague.
Nous comptons sur votre aise, soit que vous nous rejoigniez comme membre individuel (vous pouvez choisir entre différents niveaux d'affiliation), soit que vous fassiez un don au Centre.Pour vous inscrire comme membre, voyez à <http://www.worldcarfree.net/join/>. Si vous souhaitez faire un don, adressez-vous à Christi à cbrooks[at]worldcarfree.net.

______________

TOUT LE RESTE >>
____________________

À Athènes, un nouveau mouvement de colleurs d'autocollants est en train de démarrer.
Fatigués des bagnoles parquées sur les passages pour piétons, les Streetpanthers vendent des autocollants sur la Toile, avec des messages comme "Je suis un âne, donc je me gare où je veux". Selon les dires d'un membre de l'ONG, plus de 250.000 autocollants ont été vendus jusqu'à présent et plus de deux mille personnes ont rejoint le mouvement.
<http://www.tagesspiegel.de/weltspiegel/Strassenverkehr;art1117,2391481>
(en Allemagne)
<http://www.streetpanthers.gr>

L'organisation allemande FUSS e.V. cherche un stagiaire pour une campagne piétonne l'an prochain. Le stage se déroulera de février à avril 2008 et pourrait être prolongé jusqu'aux mois d'été. Si ça vous dit, contactez FUSS e.V.
à info@fuss-ev.de pour plus d'infos.
<http://www.fuss-ev.de>

En juin, la ville de Gransee dans le Brandenburg, en Allemagne, a ouvert un "sentier pieds nus", où les gens peuvent se déchausser et jouir d'un contact plus direct avec la Nature. La chanson pieds nus a aussi été publiée. Plus d'infos (en
Allemand) à
<http://www.barfusspfad-dannenwalde.de>.

Défi Navetteurs en Australie : Le vélo l'emporte ! Le 27 septembre, à Canberra, sur trois routes différentes, toutes longues de plus de 10 Km, quatre cyclistes ont fait la course avec des bagnoles. Ils sont tous arrivés plus de cinq minutes avant leurs concurrents automobilistes.

Comment crier victoire après la Masse critique cycliste :
<http://www.youtube.com/watch?v=6Q_45HGoo2w>

Les Jeux 2014 du Commonwealth à Glasgow Games promettent bien d'être libérés de la bagnole, grâce à des transports publics gratuits et une liaison ferroviaire améliorée.
<http://www.gamesbids.com/cgi-bin/news/viewnews.cgi?category=1&id=1191943865>

Bulletin #48 par Justin Hyatt <justin(at)worldcarfree.net> et Sam Fleet

Traduction : Jean Pierre Wilmotte <wilmotte(at)edpnet.be >

[fin]

________________________________________________

World Carfree News est publié une fois par mois par le réseau World Carfree Network (WCN).

Envoyez vos contributions – en français et/ou en anglais – pour le bulletin suivant à <info@worldcarfree.net > (***pas à
<wilmotte(at)edpnet.be>*** !) avant la fin de ce mois.

_________________________________________________

WORLD CARFREE NETWORK
Kratka 26, 100 00 Prague 10, Czech Republic
tel/fax: +(420) 274-810-849
<info@worldcarfree.net>
<http://www.worldcarfree.net>
_________________________________________________

Votre commentaire

*