Test du Zengang de Gorilla bicycles

Zengang oversized Test du Zengang de Gorilla bicycle

J'ai eu la chance de pouvoir tester un fixie de la marque Gorilla bicycles . Un cadre acier à épaisseurs réduites Dedacciai , des composants Miche, c'est un petit bijoux. Derrière son look extrêmement épuré se cache un monstre de nervosité et de rendement.

S'il a sa place sur le site de Roue Libre, c'est principalement parce qu'il est parfait pour les cyclistes urbains qui aiment les vélos performants et simples, mais également parce que Gorilla fait un prix spécial pour les coursiers à vélo ! Ce n'est pas pour autant un vélo accessible à toute les bourses… Cependant, le rapport qualité/prix me semble tout à fait correct, pour un fixie assemblé en suisse, fabriqué en italie avec un maximum de pièces européenne de qualité. []

Après quelques km parcurus avec le Zengang, j'ai été conquis par ce fixie. Grâce à sa géométrie relativement ramassée, sa fourche droite et son guidon droit, c'est un vélo très nerveux et maniable. Malgré son cadre en acier, il est très réactif en relance et en montée. Contrairement à d'autres vélo en acier, je n'ai pas eu l'impression qu'il se déformait trop lorsque je me mettais en danseuse. Je suppose que les roues Miche/Rigida à rayonnage DT-Swiss, très rigides, contribuent grandement à ce sentiment. Pour les démarages, l'unique braquet 52×16 du vélo de test est un peu limite, mais le rendement efface ce problème… Notez que sur la version commercialisée, ils montent un braquet plus petit. Les manivelles de 170 mm sont peut-être un peu longue, mais je n'ai tout de même pas réussi à toucher le bitume dans les virages. Disons plutôt que je n'ai pas essayé de me viander exprès juste pour démontrer que des manivelles de 165 mm aurait été un meilleur choix. Bref, c'est un fixie qui n'a rien a envier aux meilleurs vélo de cette catégorie, d'autant plus que sa finition est irreprochable.

 

CADRE Deda CrMo à épaisseurs réduits (double butted), souder à TIG, distance entre base 120 mm
FOURCHE 1 1/8" ahead Columbus Max
JANTES Rigida Chrina
MOYEUX Miche Primato Pista
RAYONS DT Swiss Competition
PNEUX Michelin Lithion
POTENCE 3T Forge ahead
GUIDON Kalloy
JEU DE DIRECTION Rino Criterium
LEVIERS DE FREINS Tektro
ETRIERS DE FREINS Miche Performance
SERIE DE PEDALIER Miche Primato Pista 170 mm, 48t
CHAINE Miche Pista
JEU DE PEDALIER Miche Primato
PIGNON Miche Pista 16t
PEDALES aucun
SELLE Selle Italia Flite Classic
TIGE DE SELLE Kalloy 27.2 mm

 

Pour plus d'information et/ou pour faire un essai de la bestiole : contactez Stephane

 

detail plateau
detail_fourchedetail_guidon
detail_pedalier

Votre commentaire

*