Maison du vélo

Roue Libre est particulièrement impliquée dans la coordination d’un projet de Maison du vélo à Genève.

Buts et principes directeurs du projet

Le but premier de la Maison du Vélo (MdV) est d’offrir en un seul lieu une gamme aussi large que possible de services et d’informations utiles à la pratique du vélo (documentation, conseils, services de location, de réparation, de vente et d’échange), et d’encourager son utilisation.

Pour ce faire, la Maison du vélo sera conçue comme un lieu ouvert et convivial doté d’un café-restaurant, d’une médiathèque et d’un espace de rencontre et d’exposition.

Mais la Maison de vélo sera aussi une espace de coordination entre les différents partenaires et résidents, ce qui permettra d’augmenter leur efficacité.

Les activités de la Maison du Vélo se déploient à travers quatre domaines  :

  1. Promotion du vélo
  2. Services et conseils
  3. Métiers du vélo et Insertion socioprofessionnelle
  4. Animations socioculturelles

Bref historique

Une fédération d’associations  a été créées en janvier 2007 pour porter le projet. Les membres fondateurs en sont les associations suivantes:

PRO VELO Genève, Genèveroule, Peclot 13, Roue Libre, et Pignon sur Rue

La réflexion s’est intensifiée et concrétisée, portée d’une part par la nécessité urgente d’articuler des solutions aux problèmes de mobilité urbaine, et d’autre part poussée par une vague d’enthousiasme pour les projets de développement durable et de mobilité active, tant au niveau de l’opinion publique que des milieux associatifs et politiques.

Pour preuve de ce climat favorable, une motion pour la création d’une « Maison du Vélo » à Genève a été déposée l’année dernière à Genève  par le Conseil Municipal : elle a été plébiscitée par la  majorité des formations politiques.

C’est pour répondre à cette demande que les associations genevoises les plus actives et les plus emblématiques dans le domaine de la mobilité non motorisée se sont regroupées pour élaborer un projet commun, qui traduit leur vision d’une « Maison du Vélo » à Genève.
L’association n’est pas fermée aux membres fondateurs, ni même au seul monde associatif. Elle est ouverte vers de nouvelles collaborations avec des structures partageant les même buts et les mêmes valeurs (monde du sport, de la mobilité douce en général etc.)

Avenir

La collaboration avec la ville de Genève est en cours. Cette dernière est prête à s’impliquer et à soutenir et porter le projet. Nous en sommes au stade de l’étude des possibilités de réalisation (en terme de locaux, de situation, et de montage financier).

1 Comments Ecrivez le votre ↓

Les commentaires récents sont en bas

  1. Harriet Leeck #
    1

    Bonjour
    est ce que vous avez les nouvelles sur le progres de cette maison ? si oui, pourriz mvous m’informer si je peux travailler comme volontaire occasionelle ( organisation, localisation, graphisme , evenements etc) avec vous?



Votre commentaire

*